Support

Lorem ipsum dolor sit amet:

24h / 365days

We offer support for our customers

Mon - Fri 8:00am - 5:00pm (GMT +1)

Get in touch

Cybersteel Inc.
376-293 City Road, Suite 600
San Francisco, CA 94102

Have any questions?
+44 1234 567 890

Drop us a line
info@yourdomain.com

About us

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec.

FR

KUNDALINI YOGA

Une clé pour plus d’énergie vitale

Kundalini – Le potentiel qui reside en nous
La kundalini est la source de la force vitale universelle (prana) qui sommeille en chacun de nous à la base de la colonne vertébrale, comme un serpent enroulé sur lui-même (kundal : mèche de cheveux de la bien-aimée). Au travers de méditations et de séries d'exercices très dynamiques, le Kundalini Yoga cherche à éveiller peu à peu cette énergie pour que son potentiel puisse se déployer.

Le calme intérieur par le souffle, le mouvement et la musique
Cette approche créative du yoga se compose de variantes des 84 postures classiques (asanas), qui, assemblées en séries bien définies (kriyas), permettent différentes expériences. Le contrôle du souffle (pranayama) joue un rôle fondamental: les deux respirations principales sont la respiration longue et profonde (apaisante) et la respiration du feu (dynamisante). Initialement, la science du son (naad) faisait aussi partie du yoga ; elle est incorporée au Kundalini Yoga par le chant de mantras et l’intégration de musique pendant les kriyas et les méditations. La relaxation profonde (shavasana) est aussi une des postures essentielles: c’est seulement dans un état de calme profond que les bienfaits de la série d’exercices peuvent être intégrés par tous les niveaux de l’être.

Passer par le corps pour plus de conscience
Au niveau physique, le Kundalini Yoga stimule la circulation du sang, renforce le système nerveux, fortifie le système glandulaire et le système immunitaire, stimule les organes digestifs, fait travailler de manière très complète l’appareil locomoteur – en particulier la colonne vertébrale – soutient chaque organe individuellement et développe l’endurance.

A un niveau plus subtil, il s’agit aussi dans ce yoga (yoga signifiant "lien", "union"), d’élargir notre conscience pour être en contact avec nous-mêmes et tout ce qui nous entoure. Ainsi notre cœur peut s’ouvrir. S’ouvrir à l’amour, cette énergie qui anime tout.

Meditierendes Paar

Vous avez le potentiel de tout faire,
mais vous devez aussi
reconnaître ce potentiel. YB

PHILOSOPHIE

Les éléments d'une riche tradition

Philosophie tantrique
Vieux d’un millénaire, le Kundalini Yoga est une technique basée sur l’expérience, une sorte de « science sacrée » dans la tradition de la philosophie tantrique, d’après laquelle la divinité féminine a une importance primordiale et où l’univers est régenté par deux forces : Shakti (énergie de la création, aspect féminin) et Shiva (la conscience, aspect masculin). En comparant le terme « Shiva » avec la philosophie vedanta, dans laquelle Brahma représente l’aspect créateur de la divinité, Vishnu l’aspect conservateur et Shiva l’aspect destructeur, Shiva correspond ici à Brahman, la conscience la plus haute.

Ayurvéda - la connaissance de l'énergie de vie
Le yoga et l’ayurvéda sont souvent désignées comme « sciences sœurs ». Toutes les deux ont pour but d’écarter la maladie et le malheur, et visent à rétablir, à maintenir et à accroître la santé corporelle et mentale. Bien que les textes de l’ayurvéda, comme le décrivent les Charaka Samhita, expliquent que les thérapies ayurvédiques agissent au niveau physique, mental et spirituel, en Occident, les traitements ont souvent tendance à se concentrer sur les symptômes physiques de la maladie. Dans la philosophie yoguique et ayurvédique, l’homme tout comme l’univers est une combinaison des cinq éléments (tattvas) : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. Dans l’application des concepts enseignés, la répartition de l’énergie en 3 Doshas (types de constitution) est fondamentale. Ces trois doshas sont Vata (élément air), Pitta (élément feu), Kapha (élément eau). Un équilibre de ces trois principes en l’humain est signe de santé idéale – ce qu’on appelle l’état tridosha.

Système énergétique: les nadis (Ida, Pingala, Sushumna)
Dans la littérature yoguique, le concept énergétique des nadis est intéressant. Le prana (énergie de vie) coule à travers plus de 72'000 canaux d’énergie très fins (les nadis), qui sont tissés avec notre corps physique. Ces nadis ne sont pas de nature physique et ne sont pas vraiment définissables dans notre langage occidental académique, mais ils sont comparables aux méridiens de l’acupuncture et du Shiatsu. Les nadis prennent leur source vers notre nombril et se répandent dans tout le corps. Bien que chaque canal énergétique aie une signification particulière en soi, on parle dans le yoga surtout des trois flux énergétiques principaux : Ida, Pingala et Sushumna. Ces trois nadis importants partent du bas de la colonne vertébrale pour se retrouver dans la narine opposée (Ida côté gauche, Pingala côté droit). Sushumna monte en suivant la colonne vertébrale.

Système énergétique : les 7 chakras
Le long de leur chemin, ces canaux d’énergie (Nadis) se croisent plusieurs fois. Aux croisements se trouvent les chakras, (centres ou roues d’énergie). Ces points sont caractérisés par une haute concentration en énergie. Le mot Chakra vient du sanskrit et signifie « roue ». Il y a 7 chakras principaux : Muladhara (base de la colonne vertébrale / lutte pour la survie), Svadisthana (au niveau des organes sexuels – plaisir des sens), Manipura (juste en dessous du nombril – maîtrise, ego, force, volonté), Anahata (centre du cœur / compassion, service à autrui, amour désintéressé), Vishudda (gorge/ dévouement, confiance, communication), Ajna (troisième œil / intuition), Sahasrara (sommet de la tête/ conscience universelle).

Meditierendes Paar
Travail énergétique

Le Kundalini Yoga est un travail énergétique. C’est pourquoi les systèmes énergétiques des nadis (canaux d’énergie) et des chakras (spirales d’énergie) jouent un rôle important. Chaque kriya (série d’exercices) travaille sur tous les chakras. Cependant certains kriyas mettent l’accent sur certains chakras et travaillent sur les thématiques qui lui sont associées.

KUNDALINI YOGA BASICS

Techniques de base

Un cours de Kundalini Yoga se divise en trois parties : Kriya (série d’exercices, travail corporel), relaxation profonde et méditation.

Les exercices corporels aussi bien que la méditation sont choisis avec une intention : stimulation des organes, des glandes, libération de blocages énergétiques, diminution de la peur, du stress, d’insomnie, élargissement de la conscience. La relaxation profonde (Shavasana) est une partie essentielle du cours, car c’est seulement dans cet état de calme que les bienfaits peuvent être intégrés au niveau du corps, du mental et de l’âme pour ensuite pouvoir se déployer.

Kriya de Kundalini Yoga
Le terme « Kriya » vient de la racine sanskrite « kr » qui veut dire « agir, faire ». Chaque série d’exercices comporte trois aspects :
1. Asana = postures
2. Pranayama = contrôle du souffle
3. Dyhana = méditation

Asana
Dans le Kundalini Yoga , on compte environ 50 postures de base. Toutes les positions connues et pratiquées dans le hatha yoga en font partie : la charrue, le chien, le cobra, l’arc ou le pont par exemple. La posture sur la tête est remplacée par la chandelle, car celle-ci n’est pas problématique pour les cervicales.

Pranayama
La manière dont nous respirons influence notre énergie de vie et notre joie de vivre. Beaucoup de gens respirent de manière rapide et superficielle. Cela peut créer de la nervosité et rendre plus sensible au stress. Une respiration intense, calme et complète fait dans ces cas-là des merveilles. Les deux formes principales de pranayama sont la respiration longue et profonde (calmant) et la respiration du feu (dynamisant). Info Pranayama.

Dhyana
La méditation fait partie intégrante du Kundalini Yoga. Etant donné que le corps ne peut vraiment se détendre que lorsque le mental est apaisé, le but est d’amener l’esprit au calme en se concentrant sur des mots (mantras) et certains points du corps : le point entre les sourcils (troisième œil), le point du nombril, le sommet de la tête. Tous les trois jouent un rôle énergétique important dans le corps.

Mantras
Les mots sur lesquels est amenée la concentration sont appelés mantras. Ils aident à diriger l’esprit et à le calmer. Par leur sonorité, ils ont un effet apaisant et guérisseur sur le corps, le mental et l’âme. Chaque cours de Kundalini Yoga commence avec le mantra d’harmonisation « Ong Namo Guru Dev Namo » et se termine par le mantra « Sat Nam ».

Mudras
Les mudras sont des positions des mains et des doigts, qui stimulent certains méridiens et créent des ponts d’énergie.

Bandhas
Les bandhas – fermetures du corps – font circuler l’énergie du corps et ont ainsi un effet positif sur la conscience et les forces d’auto guérison. Ils veillent à canaliser l’énergie de vie (prana) dans les principaux canaux d’énergie (nadis). Chaque fermeture agit sur la circulation sanguine, stimule le flux de la moelle épinière et exerce une pression spécifique sur les nerfs.

Meditierendes Paar
Kriyas und Meditationen

Le "spinal twist" est un exercice classique du kundalini yoga, souvent utilisé comme échauffement. Il assouplit la colonne vertébrale, purifie le corps et clarifie l'esprit.

SHADANA

La pratique souveraine

Sadhana désigne la méditation matinale quotidienne. Dans les heures avant le lever du soleil, on récite le Japji (Chant de l’âme), on pratique des exercices de yoga et on chante sept mantras pour l’ère du Verseau.

« Parle à ton âme avant le lever du soleil »

La Sadhana se compose de trois parties :
1. Japij: éveiller l’âme
2. Série d’exercises de Kundalini Yoga (Kriya)
3. Sept méditation de chant

Déroulement
La prière du matin : Jap Ji Sahib - une méditation pour l'âme

Kriya : série d’exercices de yoga pour préparer le corps à la journée, en travaillant sur la respiration, les nerfs, les glandes et la colonne vertébrale
Relaxation profonde : prendre le temps de laisser circuler l’énergie et d’intégrer les bienfaits

Mantras : par le chant de mantras, celui qui pratique élève sa conscience et fait l’expérience de soi comme une part de la vérité cosmique. Il se relie avec son essence. Celle-ci aide à vivre la journée de manière calme et détachée, en connexion avec l’essentiel.

Copyright 2022. Swiss Kundalini Yoga

Unsere Website verwendet keine Personenbezogene Cookies. Für die Umkreissuche von Yoga-Lehrerinnen und Yoga-Lehrer wird GoogleMaps verwendet.

Datenschutz Impressum
You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close